Burkina Faso : Les paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent Ouagadougou

Lomé Actu, 29 Août 2024- Un contingent d’environ une centaine de membres de la Brigade Bear, une société militaire privée russe, est sur le point de quitter Ouagadougou après un déploiement de trois mois.

Arrivés en mai pour sécuriser des personnalités, y compris le chef de la junte, le capitaine Ibrahim Traoré, ces paramilitaires étaient intégrés à un plus large dispositif russe dans le pays, qui compte entre 200 et 300 soldats. Leur départ, qui coïncide avec une offensive ukrainienne en cours, est officiellement justifié par la nécessité de renforcer la défense de la Russie face à cette menace.

Viktor Yermolaev, connu sous le nom de « Jedi », et commandant de la Brigade, a confirmé ce retrait dans un message sur Telegram, déclarant que les soldats se regroupent pour faire face à un ennemi commun sur leur territoire. Toutefois, des rapports suggèrent que ce départ pourrait également être motivé par des tensions internes, notamment des problèmes liés aux paiements des combattants.

Malgré ces allégations, Yermolaev a nié toute motivation financière derrière leur départ tout en réaffirmant que leur retour en Russie est prioritaire pour se préparer à des actions militaires sur le front ukrainien, avec l’intention de revenir en Afrique dès que la situation le permettra.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !